Retour sur le concert de Joao Pedro Pais

Écrit par sur 16/02/2022


15 ans qu’il n’avait pas chanté en France! Un laps de temps infini pour ces spectateurs chanceux qui ont pu l’applaudir pour deux soirs au centre culturel d’Ormesson sur Marne en ce début d’année 2022, les 28 et 29 janvier.

A l ‘origine l’artiste était programmé pour une seule date le 14 mars 2020. Complet très rapidement, le spectacle a dû être reporté pour cause de  pandémie mondiale. Et ce n’est pas pour une mais deux dates avec salle comble qu’il a pu revenir en ce début d’année, pour notre plus grande joie.
JPP nous a proposé son spectacle intitulé « Improviser » qu’il promène avec succès à travers le Portugal. Entouré par sa formidable et fidèle équipe de musiciens Rui Almeida au piano, Sergio Mendes à la guitare, Donovan Bettencourt à la basse et Fernando Tavares aux percussions, il nous a offert un concert à la fois pop, rock et mélodieux où se mêle parfois cette mélancolie digne des grands fadistes portugais. Les plus avertis auront pu apercevoir Peter Kingsbery , chanteur du groupe Américain Cock Robin, l’applaudir dans la salle.
Mais c’est, sans doute, la connivence avec son public qui nous a fortement impressionné.
L’artiste profondément touché par ce très bel accueil s’est ouvert comme jamais en confidences tantôt en portugais comme en français. De ses « deux expériences sur scène en France qui l’ont fait douter à jamais de revenir » à ces moments de connivence avec son public, on l’a senti ému et profondément touché d’avoir rassemblé un public venant de Paris et sa région mais aussi Lyon ou de Grenoble venus le voir.
C’est un pari gagné et surtout un rêve devenu réalité pour certains qui durant des années parcouraient le Portugal du Nord au Sud pour le voir chanter en été. Il a interprété ses plus grands succès « Mentira » « Niguem è de niguem » .. nous a surpris chantonnant en français « L’Oiseau et l’Enfant » de Marie Myriam , chanson que fredonnait sa mère des années en arrière … et ce sont ses derniers grands succès rock qui enflammèrent la salle « Um volto jà » « A palma e a mao », « Faz-me falta ». Il a évoqué ces artistes qui l’inspirent encore aujourd’hui comme son ami Zé Pedro du groupe mythique Xutos e Pontapes ou bien Jorge Palma.

Pour finir, il s’est invité à revenir en France dans 20 ans et promis « Até Sempre França, Até Sempre aos portugueses que vivem cà ».

Bonne journée sur MF Radio,
K.D.

En ce moment

Titre

Artiste