Courtry renforce sa politique environnementale
Écrit par Mathieu Raimondo sur 11/03/2021
Xavier VANDERBISE, maire de Courtry, et les élus de la ville multiplient les actions environnementales.
De nombreux travaux d’aménagements
Les chaudières du groupe scolaire Georges Brassens seront changées dès cet été. Elles laisseront place aux chaudières à haute performance énergétique. Cela permettra d’économiser 15% d’énergie.
L’éclairage LED sera généralisé dans l’ensemble des bâtiments communaux (salles des fêtes, groupe scolaire Georges Brassens, …).
La résine écologique est utilisée pour les arbres des écoles maternelle Michel Lefevre et maternelle Georges Brassens. Elle permet aux arbres de respirer et de laisser couler l’eau de pluie.
Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le Plateau du Bel-Air à proximité du Fort de Vaujours.
Les moutons noirs et marrons du Velay feront leurs retours au bassin de rétention courant mai pour l’action d’éco-pâturage.
Comme l’année dernière, vous retrouverez sept hôtels à insectes « faits mains », une trentaine de nichoirs à mésange et cinq nichoirs à chauve-souris. La nouveauté sera l’installation de pièges à huile, des nichoirs à rapaces et des nichoirs à chrysopes.
L’accent sur la mobilité urbaine
La municipalité étudie la création de pistes cyclables. Les habitants seront sollicités afin de connaitre leurs avis sur les actions qui seront mises en œuvre.
La Ville de Courtry implante des bornes de recharges pour des véhicules électriques (ZA de la Régale, rue Louis Osteng, Place du Général Leclerc et sur le parking sud de l’Espace Robert Jacobsen). La ville sera alors équipé de douze bornes. Le magasin Lidl de Courtry proposera aussi deux places équipées et dix autres pré-équipées.

La coulée verte entre Dampmart et Le Raincy traversera très prochainement Courtry.
Le service de la Propreté Urbaine est équipé d’un vélo électrique, grâce à une subvention de 4000 €, et d’un véhicule électrique.
Des actions d’écocitoyenneté
La municipalité souhaite lancer le compostage collectif auprès des résidences privées et sociales. Le SIETREM accompagnera gratuitement les résidences souhaitant mettre en place des zones de compostage sur leurs espaces verts. Un suivi régulier du site et un accompagnement sera mis en place.
Un jardin aromatique partagé va être réalisé. Les nouveaux logements près de l’ancienne Mairie et la future Maison des Seniors auront un jardin aromatique (thym, romarin, lavande, ciboulette, rhubarbe…).
Deux parcelles de terre d’environ 100 m² chacune seront crées au sein de parc de la Mairie (parc Lucie et Raymond Aubrac). Des ateliers seront organisés à partir de fin mars 2021 pour les petits et grands.
La municipalité a été décidé de fleurir durablement le parc de la Mairie, avec des variétés botaniques plus résistantes. Depuis le début d’année, le désherbant utilisé est un simple mélange d’eau et de vinaigre, une méthode efficace et sans impact pour la planète.
Une journée écologique